Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Festin d'Ohmelle
Le Festin d'Ohmelle
Derniers commentaires
25 mars 2008

Le repaire des Lavandières en Rouesne


C'est dans des draps purs et blancs que Dame Lune enveloppe ses amants...
(Extrait d'un poème d'Hostrevant)

repaire_de_lavandi_res_c

En Rouesne aussi, dans les plus vieux villages, on trouve des repaires de Lavandières qui, la nuit, viennent nettoyer les linceuls...

repaire_de_lavandi_res_b


re

Et les âmes courent au fil de l'eau comme des ricochets, tandis qu'à la Métairie de l'Onde Rieuse, un vieillard ferme les persiennes en écoutant "la pendule d'argent qui dit oui qui dit non..."


repaire_de_lavandi_res

Publicité
Commentaires
A
Je m'en souviens aussi. Mais les lavandières de Fatrace n'annoncent pas le trépas. Elles ne font que laver le linge de Dame Lune.
D
Ces images me rappellent l'atmosphère des "Lavandières de nuit", un conte d'Anatole Le Braz extrait de son recueil: "La légende de la mort". Je l'ai lu il y a longtemps et je n'en ai plus beaucoup de souvenirs excepté celui de cette histoire assez sombre de prémonotion, les lavandières nocturnes étant censées annoncer un trépas prochain au malheureux qui les voyait...
F
... d'autres lieux, invisibles à ceux qui n'entendent pas la musique du vent, des herbes sifflantes au bord de l'eau et des draps qui claquent sous les battoirs d'énergiques blanchisseuses... Pas un remous à la surface de l'eau ? Que nenni : regardez comme elle s'acharne à noyer les taches, la lavandière de la deuxième photo et... oh, sur la troisième, elle est tombée dans l'eau ! Il y en a même une qui s'esclaffe sur la dernière !
Le Festin d'Ohmelle
Publicité
Archives
Publicité